Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR (TRICE) DES FORMATIONS

Championnats de Belgique cadets/scolaires (Jour 2) : Doublé pour Ferauge, Cossez et Carmoy

©Noémie Lins

Deuxième journée des nationaux pour les cadets et scolaires du côté de Mouscron. Le vent et le froid n’auront pas été en faveur des athlètes, et les conditions n’étaient pas les plus idéales pour un mois de septembre. Les sprinteurs sont malgré tout parvenu à se démarquer, notamment Ferauge et Cossez qui décrochent leur deuxième titre du weekend.

 

Après son titre de champion LBFA, couronné d’un nouveau record de Belgique, le scolaire Thomas Carmoy/CRAC aura terminé sa saison en beauté. Après ses 2m20 à Bertrix, Thomas s’est contenté d’une barre franchie à 1m97, échouant à trois reprises à 2m05. Par la suite, il s’impose sur le 110m haies, dans un temps de 13’’71 (+3.0). Un record amélioré de cinq centièmes si le vent était homologué. « A la hauteur, je venais juste pour gagner. La piste est en Mondo, j’avais mal au pied donc j’ai juste assuré la victoire. Par contre pour les courses, ça été vite sur les haies. A cause du vent, c’est très dur d’adapter ses foulées, mais je suis très content avec ce doublé, » explique t-il. Nolan Vancauwenberghe/MOHA décroche une belle médaille d’argent, dans un temps de 14’’06. En cadet, Nathan Lohoues/CRAC termine sur la troisième marche du podium dans un temps de 13’’90 sur le 100m haies. Tout comme Thomas, son partenaire d’entrainement, Nathan a combiné avec le saut en hauteur, où il se classe second avec une barre franchie à 1m84.

 

 

Sur le sprint plat, après leur titre hier sur 200m, tant Lucie Ferauge/CABW que Perinne Cossez/RUSTA ont réédité l’exploit sur la ligne droite. La première, la scolaire, signe un solide temps de 11’’54 ( !) mais avec un vent trop favorable (+3.6). « Je suis très contente de ma course, je n’avais pas les jambes lourdes d’hier, j’étais en forme. Le chrono est très rapide, dommage que le vent soufflait trop fort. »  L’athlète de Seraing Nora Thiry décroche le bronze, ex-aequo avec Rani Rosius/AVT dans un temps de 11’’90. Perrine quant à elle réalise 12’’08 (+3.6) et décroche sa deuxième médaille d’or du weekend.  « C’est beaucoup d’émotions, je suis vraiment très contente, » s’exprime t-elle après course. Yanla Ndjip-Nyemeck/RCB, après l’argent hier sur 80m haies décroche le même métal ce dimanche sur le 100m en 12’’19. Sur les 200m, le cadet Alix Wanson/HF s’impose dans un temps de 23’’34 alors que Amine Kasmi/RESC, après son titre sur 100m de la veille, doit se contenter de la médaille d’argent dans un temps de 21’’99 (+5.9). « Je suis content malgré tout de cette médaille d’argent. L’objectif principal, c’était la victoire sur le 100m donc l’objectif est atteint. Le reste, c’était du bonus, même si je sais que j’aurais pu décrocher ce titre, mais j’avais les jambes lourdes au départ. »

 

Sur le tour de piste, aucun problème pour la cadette Liefde Schoemaker/OSGA qui s’impose dans un temps de 57’’48. Chez les scolaires, la victoire revient à Lionel Halleux/RIWA (49’’58) alors que Illias Benziane/CSF se fait voler l’argent pour un centième, et empoche malgré tout le bronze en 49’’94.

 

Après l’argent sur le concours de longueur hier, la cadette Alodie Vandermeulen/ATH devient une nouvelle fois vice-championne de Belgique, cette fois sur le 300m haies, dans un temps de 46’’17. Sur la même distance, le cadet Benjamin Paquot, après un départ très rapide, craque dans les derniers mètres pour terminer en 40’’03, lui qui avait signé son record personnel la veille en 39’’69. Le 400m haies scolaire fut plus disputé, entre Simon Mazebo/ATH et Luca Maggiolini/CSDY. Le premier est vice-champion de Belgique en titre sur cette distance, le second tout récent champion LBFA. Après un passage au coude à coude sur la dernière haie, c’est finalement le premier cité qui s’impose, dans un temps de 54’’68. Luca décroche l’argent en 55’’19 et l’athlète de Dampicourt Simon Lavigne glane le bronze en 57’’89. Le seul podium 100% LBFA.

 

 

Dans les courses de fond, le steeple aura bien réussi aux athlètes francophones avec l’argent sur 1500m steeple pour Emma Dubie/MOHA en cadette (5 :23’’06) ainsi que pour le cadet Antoine Pirenne/HERV (4 :47’’61). Milly Welsch/SER partait avec le sixième temps des engagées et parvient à terminer sur la troisième marche du podium (7 :24’’98). Sur 800m, belle victoire de Mathys Latinne/WS qui, après une course en solitaire, vient casser la ligne en 2 :02’’74. Kévin Paquot/SER décroche le bronze dans cette même épreuve. Chez les scolaires, la première série aura été la plus rapide, ce qui aura permis à Jean-Daniel Quoirin/SER de s’octroyer le bronze. Sur le 1500m cadet, Ewan Cook/WS termine second en 4 :21’’11 alors que chez les scolaires, c’est Antoine Senard/SER qui s’impose dans un temps de 4 :04’’43. L’athlète de Seraing devance Louis Vandermessen/CABW (4 :06’’72). « Heureusement que l’athlète de Bruges (Daenens) aura pris les commandes de la course, j’ai pu me cacher du vent derrière lui. J’ai fais une grosse accélération dans les derniers 300m me prenant tout le vent de face. Je suis très content de mon titre,» s’exprime Antoine, qui a pu célébrer sa victoire en franchissant la ligne les bras levés.

 

Au niveau des concours, Alix Wanson/HF, après son titre sur 200m, décroche l’argent sur le concours de longueur cadet, avec une marque à 6m49 alors que Ornella Motosi/CABW, s’empare du même métal à la perche (3m30), alors qu’elle partait avec la meilleure marque des engagées. « C’était le jeu des impasses avec la première, tout s’est joué aux essais. » Sur le concours de poids scolaires, Mathias Nutte/DS termine troisième avec un jet à 14m05. Même position pour Robin Henry/ROCA, avec un jet à 51m00 au javelot, soit un nouveau record personnel pour le scolaire. Le scolaire Sacha Kempeneers/HERV décroche l’or sur le concours de triple saut avec une marque à 13m09 alors que son partenaire de club Guillaume Lejeune réalise 11m76 en cadet, remportant le bronze.

 

Comme chaque année, les relais en catégorie junior sont également mis à l’honneur lors des nationaux des jeunes. Peu d’équipes au départ, mais ce fut l’occasion pour les quatre relayeuses d’Eupen, Mare Sabbe, Lorena Röhl, Elea Henrard et Alicia Röhl de venir décrocher un nouveau titre national. Après leur record de Belgique junior sur le 4x800m, elle signe ici un temps de 9 :37’’63, jamais mises en danger dans leur course à la victoire dans leur course. Les quatre relayeuses du CABW avec Annabelle Semenou comme dernière sprinteuse décrochent l’argent sur le 4x100m en 52’’51. Les juniors de l’OEH, emmené par Tuur Bras et Jonathan Sacoor, réalisent 41’’58 sur le 4x100, soit la deuxième performance de tout les temps dans cette catégorie. Pour la dernière course de la journée, les relayeurs du 4x400m de l’OEH étaient venus à Mouscron dans le but d’améliorer le record de Belgique dans leur catégorie. Malheureusement, les conditions venteuses n’auront pas été en leur faveur. Ils remportent malgré tout l’or dans un temps de 3 :19’’60, soit la septième performance de tout les temps. Les quatre hommes du SMAC terminent sur la seconde marche du podium grâce à un dernier tour de feu d’Eliott Crestan.

 

Notons également hier le nouveau record de Belgique scolaire au poids amélioré par Myrthe Van Der Borght/VS avec un jet à 16m10.

 

Résultats complets

 

NL

 

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.