You are here

Home

Nos élites

Annonces

Championnats de Belgique cadets et scolaires : Record LBFA pour Latinne et Ndjip-Nyemeck

Crédit photo : ©Lins

Après les juniors et espoirs, c’était au tour des cadets et scolaires de rentrer en piste ce dimanche. Comme leurs aînés la veille, les plus jeunes se sont démenés pour venir glaner les différentes médailles nationales. Alexandra Mortant créé la sensation sur la ligne droite alors que Latinne et Ndjip-Nyemeck inscrivent leur nom aux tablettes.

 

Déjà impressionnante en série avec un temps de 7’’71, soit la cinquième meilleure performance belge de tous les temps pour une cadette, Alexandra Mortant/CABW claque encore 7’’68 en finale, la troisième meilleure performance belge de tous les temps alors que Callie Lizzie Nzukou Wakam/MOHA glane l’argent en 7’’72, cinquième meilleure performance belge de tous les temps. Le bronze revient à Marine Jehaes/SER (7’’98). Podium presque similaire sur le tour de piste, où Callie Lizzie prend l’or (25’’65) devant Marie (25’’71) et Erine Collard/ARCH (25’’9). Chez les scolaires, Ilona Masson/FCHA décroche l’argent en 7’’72 alors que le cadet Arnaud Tack/UAC, après son titre francophone décroche le titre national (7’’37) devant Olivier Lifrange/WS (7’’46). Le scolaire Mark Pap/IAAC glane le bronze en 7’’23 et s’empare du même métal sur le 60m haies (8’’18).

 

Sur le 60m haies, nouveau record LBFA par la scolaire Yanla Ndjip-Nyemeck/RCB qui casse la ligne en 8’’38, soit la cinquième meilleure performance de tous les temps. La bruxelloise glane également l’or plus tard dans la journée sur le 200m (24’’82) et repart de Gand avec un beau doublé. Sur les haies, Alodie Vandermeulen/ATH s’empare de l’argent (8’’99) tout comme son partenaire de club Antoine Chapaux en scolaire (8’’17) ainsi que le cadet Mimoun Abdoul-Wahab/HF en 8’’92. Alodie termine également vice-championne de Belgique sur le concours de poids (12m60).

 

Sur le tour de piste, dans un course relevée avec Daniel Sergers et Wolf Belien, Gaëtan Chiroux parvient à tirer son épingle du jeu et décroche le bronze en 23’’00. La scolaire Perinne Cossez/USTA s’empare elle aussi du bronze en 25’’61.

 

Record LBFA pour Latinne

 

Nouveau record LBFA pour Mathys Latinne/WS sur 400m ! Après son record de Belgique sur 800m, le bruxellois voulait un peu plus inscrire son nom sur les tablettes. Dans une course menée de main de maitre, il casse la ligne en 50’’98. Simon Lavigne/DAMP prend le bronze en scolaire (51’’44), la cadette Caroline Vanhamme/JSMC s’empare du même métal en 60’’97 alors que la scolaire Liefde Schoemaker/MOHA s’impose aisément en 57’’30 mais se voit disqualifier par la suite après avoir marché sur la ligne avant de se rabattre. Lors des Mondiaux indoor, de nombreux athlètes se sont vu disqualifier par cette règle. Cela arrive même aux meilleurs.

 

Sur 800m, belle course de l’athlète de Seraing Gylliane Botty. La protégée de François Gourmet est partie en tête et l’a payé sur la fin. Elle se blesse dans les derniers mètres mais s’empare néanmoins du bronze en 2 :19’’05. Le cadet Grégoire Demanet/SMAC s’empare de l’or sur cette distance, dans une course menée de bout en bout. Il suit les traces d’un certain Eliott Crestan, athlète du même club. En scolaire, deuxième place pour Louis Vandermessen/CABW en 1 :58’’50 alors qu’Antoine Schauwers/SPA prend le bronze (comme sa sœur la veille) en 1 :59’’73, dans une course prudent où il a préféré rester loin des bousculades.

 

Au niveau des concours, beau duel sur le sautoir de hauteur en cadet, entre Badr Taghret/RCAS et Régis Thibert/HERV. C’est finalement ce dernier qui parvient à se hisser sur la boite avec un saut à 1m78, record égalé. Badr peut se consoler avec un nouveau record personnel (1m76). Médaille d’argent pour Cassandre Evans/HUY en longueur avec une marque à 5m37, départagé au deuxième essai. Dans ce même concours mais en catégorie inférieure, beau doublé de Lucie Gilson/RFCL (5m53) et Sophie Fournier/HRV, deux centimètres en moins.

 

Mathieu Vanydegem/SMAC prend le bronze au poids avec un jet à 14m84. Sur le concours de perche cadet, Pierre Straet/HERV et Alexandre Pinte/SER terminent respectivement deux et troisième alors que Lise Braux/DAMP prend l’argent sur le concours de hauteur scolaire (1m65). Le titre pour Lucie Noel/CRAC en triple saut avec une marque à 11m92, s’approchant progressivement du record LBFA.

 

Résultats complets

 

NL

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.