You are here

Home

Championnats d’Europe 2022 | J4 - Nafissatou Thiam en OR

CREDIT PHOTO : BELGA

 

Pour les supporters belges, et pour la délégation sur place, ce jeudi était une journée très importante avec évidemment, le dénouement de l’heptathlon et de nombreux athlètes belges en lice.

 

L’heptathlon justement.

En tête depuis la deuxième épreuve, Nafissatou Thiam/RFCL a assuré son rang jusqu’au bout. Malgré une fatigue de plus en plus présente, elle assure le principal en championnat : la place finale.

Au bout de son deuxième heptathlon en 1 mois, Nafi ajoute une ligne de plus à son palmarès. Depuis hier, la liégeoise est donc double championne Olympique, double championne du Monde et double championne d’Europe (et double championne d’Europe en salle). Un véritable phénomène !

 

N’oublions pas Noor Vidts/VAC qui, comme Nafi, bouclait son deuxième heptathlon après sa belle 5ème place à Eugene.
Juste avant le 800m, Noor était en 4ème position, à une centaine de points du podium. Malgré un 800m de folie, elle ne parvient pas à reprendre suffisamment de temps sur la suissesse Kalin et termine finalement 4ème !

 

 

Retour sur la piste avec les 800m et nos 4 représentants : Tibo De Smet/RCG, Eliott Crestan/SMAC, Aurele Vandeputte/HAC et Vanessa Scaunet/CABW.
Pour les deux premiers cités, les séries se sont parfaitement déroulées. Tibo se qualifie au temps pour la finale tandis qu’Eliott remporte sa série en patron. Aurèle et Vanessa, de leurs côté, s’arrêtent en série.
 

Les demi-finales du 400m haies ont signifié l’arrivée des meilleurs représentants européens de la discipline et parmi eux, nos belges.

Paulien Coukuyt/VAC, alignée au couloir 8, part très vite mais ne peut tenir ce rythme jusqu’au bout. Elle tape violemment la 8ème haie et perd énormément de vitesse. Elle termine 6ème de sa série, trop loin pour espérer une qualification pour la finale.
Pas de finale non plus pour nos deux autres représentantes : Hanne Claes/DCLA termine 4ème de sa série tandis que Nina Hespel/DCLA boucle son tour de piste en 7ème position.


Chez les messieurs, nous avons assisté à une nouvelle démonstration de Julien Watrin/DAMP. L’homme en forme du moment a battu son propre record de Belgique (48.81 pour 48.90 auparavant) et s’est qualifié pour la finale ! Dries Van Nieuwenhoven/EA, quant à lui, n’ira pas plus loin.

 

Toujours du côté des bonnes nouvelles, soulignons les performances de Thomas Carmoy/CRAC, 5ème de la finale du saut en hauteur. Il ne lui aura manqué qu’une seule barre pour monter sur le podium !
Delphine Nkansa/RESC et Imke Vervaet se sont toutes les deux extirpées des séries du 200m féminin grâce à de très belles courses. En demi-finale, elles ne parviennent toutefois pas à se qualifier pour la finale.
Ismael Debjani/CABW, en finale du 1500m, doît lâcher prise à la mi-course. Ismael peut néanmoins se satisfaire avec une belle 12ème place européenne ! Lisa Rooms/AVLO, en finale du 5000m, fait le job : elle termine 15ème européenne et quitte Munich avec nouveau record personnel.

 

 

Enfin, Ben Broeders/DCLA (saut à la perche), Eline Dalemans/AVLO (3000m steeple) et Robin Vanderbemden/SER ne parviennent pas à rejoindre le tour suivant.

 

 

Bravo à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.