You are here

Home

Championnats d’Europe 2022 | J2 – Borlee, Bolingo et Carmoy en finale

CREDIT PHOTO : BELGA

 

Après la journée d’ouverture, nous retrouvions presqu’une vingtaine d’athlètes belges sur la piste munichoise.

 

Commençons par les qualifications de la journée.

Sur le coup de 18h35, Thomas Carmoy/CRAC commençait ses qualifications du saut en hauteur. Bien en jambes, il franchit sans peine 2m12, 2m17 et 2m21. Cette hauteur sera sa dernière puisque, grâce à ce saut, il termine les qualifications parmi les 12 meilleurs et rejoint la finale !

 

Sur 400m, Kévin Borlee/OEH, Dylan Borlee/OEH et Alexander Doom/AVR faisaient leur apparition en demi-finale. Grâce à une superbe course, Dylan franchit brillamment cette étape et se qualifie pour la finale du 400m. Son frère Kévin, en forme cette saison, se blesse et doit s’arrêter relativement tôt dans la course tandis qu’Alexander passe la ligne d’arrivée en 6ème position. Insuffisant pour rejoindre la finale.
 

Toujours sur 400m, c’est le gros coup d’éclat de Cynthia Bolingo/CABW qui a impressionné.
Avec une 2ème place en demi-finale et surtout un chrono de feu (50.83), elle se qualifie très facilement pour la finale et pourrait avoir son mot à dire ! Rappelons-nous qu’il y a moins de 6 mois, Cynthia se blessait gravement… Quel retour incroyable.
Camille Laus/OEH n’ira pas plus loin dans ces Championnats. Elle boucle son tour de piste en 54.28.

 

 

Continuons avec celui qui a ouvert cette deuxième journée et qui la clôtura, le décathlonien Niels Pittomvils/VAC.

Après une bonne entame de décathlon, le pensionnaire du club de Vilvoorde alterne le bon et le moins bon. Il court 14.87 au 110m haies, 46m77 au lancer du disque, 4m70 au saut à la perche, 56m30 au lancer du javelot et enfin, 4.42.62 au 1500m.
Il termine 12ème de ces Championnats d’Europe 2022, avec un total de 7862 points !

 


Destinée similaire pour le hurdleur Michael Obasuyi/OEH, la lanceuse de marteau Vanessa Sterckendries/OEH, la spécialiste du 1500m Elisa Vanderelst/MOHA et les « steeplechaser » Rémy Schyns/HERV et Tim Van De Velde/DUFF . Ils n’iront pas plus loin que le stade des qualifications/séries.

 

Les sprinteur.euses Kobe Vleminckx/LYRA, Rani Rosius/AVT et Delphine Nkansa/RESC voient leur Championnat s’arrêter au stade des demi-finales. Il et elles courent respectivement 10.34, 11.53 et 11.39. Evidemment, nous les retrouverons avec les relais.

 

Enfin, en finale du 5000m, Isaac Kimeli/OEH et Michael Somers/LYRA espéraient bien montrer le maillot noir jaune rouge.
Isaac réalise une course de folie et est toujours quatrième à l'entame du dernière tour. Malheureusement, il ne peut suivre le rythme imposé et doit lâcher prise.
Au bout du compte, il franchit la ligne d’arrivée en 11ème position (13.33.39).
Michael, quant à lui, termine 23ème en 13.57.82.
 

Félicitations à tous !

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.