You are here

Home

Championnat de Belgique toutes catégories : PREVIEW

Le stade Roi Baudouin accueillera tout le week-end les Championnats de Belgique toutes catégories. Ce sera l’une des dernières opportunités pour nos athlètes de décrocher leur ticket pour les Mondiaux à Moscou, la date limite de sélection étant fixée au lundi 29 juillet.

Horaire - Sélectionnés - Live results

 

Femmes

 

Sur 100m, emmenée par l’athlète australienne, Melissa Breen, qui s’était imposée en 2011 en 11.49,  Olivia Borlée/WS tentera de décrocher son quatrième titre national. Tandis que Cynthia Bolingo M’bongo/CABW et Anne Zagré/RESC viseront le podium.

 

Sur 200m, Olivia aura fort à faire avec Hanne Claes/DCLA. Cynthia, en outsider, pourra profiter de cette concurrence de qualité pour améliorer son meilleur chrono de l’année.

 

Sur 400m, nous retrouverons Laetitia Libert, très en forme cette année. Elle pourra compter sur la présence de l’athlète néo-zélandaise, Monique Dell, pour améliorer son chrono et peut-être s’offrir son premier titre national !

 

Agnès Laurent/HF dispose de la meilleure marque sur 800m avec un chrono de 2.10.00.

 

Le 100m haies sera une des courses les plus attendues du week-end avec Anne Zagré/RESC, qui a déjà réalisé le minimum U24 des Championnats du Monde, Sara Aerts/VAC, à un centième du minimum et Eline Berings/OLSE ! Un chrono de 12.94 permettra de rajouter son nom à la liste des sélectionnés pour les mondiaux !

 

Au saut en hauteur, nous retrouverons la jeune Alice Mercenier/HERV qui détient la 4ème performance des engagées.

 

Camille Laus/WS, engagée pour la 1ère fois aux nationaux en longueur, tentera de monter sur la plus haute marche du podium !

 

Au triple saut, Linda Onana/RCB possède quelques centimètres d’avance sur la recordwoman de Belgique junior de la discipline, Sietske Lenchant/ROBA. Cela augure un très beau duel !

 

Le saut à la perche nous offrira également un beau spectacle avec trois filles à plus de 4 mètres ! Nous y retrouverons l’éternel duel entre Chloé Henry/VAC et Fanny Smets/CABW, la récente médaillée de bronze des Universiades !

 

Au lancer du disque, Moly Borbouse/DAMP se trouve en embuscade à la 4ème place. Elle pourrait créer la surprise et monter pour la première fois sur le podium !

 

Avec un jet à plus de 46m, Alice Fleury/USTA est la deuxième des engagées au javelot.

 

 

Hommes

 

Damien Broothaerts/RESC tentera de décrocher son premier titre sur l’hectomètre. Julien Watrin/DAMP, de retour de Tampere, sera également de la partie ainsi que Chamberry Muaka/WS.

 

Comme l’année passée, Jonathan Borlée/WS est aligné sur 200m. Il tentera d’y décrocher sa qualification pour les mondiaux, pour lesquels un minimum de 20.49 est requis. Pour y parvenir, il pourra notamment compter sur la présence d’un athlète australien à 20.66. Julien et Chamberry seront à nouveau des prétendants au podium !

 

Comme chaque année, le 400m s’annonce palpitant en vue de la sélection pour le 4x400m national ! Derrière Kévin Borlée/ WS qui est, bien évidemment, au-dessus du lot, sept athlètes se tiennent en moins de sept dixièmes. Nous y retrouverons Will Oyowé/USBW, Arnaud Ghislain/RESC, Dylan Borlée/WS, Antoine Gillet/RESC, David Pecceu/ACLO et Arnaud Destatte/WS.

 

Sur 800m, Pierre-Antoine Balhan/RESC ayant finalement décidé de renoncer aux Nationaux, Jérôme Kahia/CSF sera le seul athlète francophone prétendant au podium.

 

Le 110m haies sera également très attendu. Adrien Deghelt/SMAC et Damien Broothaerts/RESC devront réaliser 13.50 pour obtenir leur billet d’avion pour la capitale moscovite !

 

Une semaine après avoir pulvérisé son record personnel à la Nuit d’Heusden, Kim Ruell/RESC tentera de rééditer sa performance. Il sera opposé à un autre athlète très en forme, Tarik Moukrime/RFCL, récent finaliste de l’Euro espoir !

 

Sur 500m, la victoire pourrait revenir à Abdelhadi El Hachimi/RFCL.

 

Si quatre athlètes se tiennent en 30 centimètres à la longueur, le podium devrait se jouer entre Corentin Campener/RESC, Nicolas Stempnick/DS et Jeroen Vanmulder/DAC. Les deux premiers espérant décrocher leur qualification pour les Jeux de la Francophonie.

 

Lépold Kapata/CABW tentera de décrocher son deuxième titre national au triple saut mais devra néanmoins se méfier de Corentin Campener/RESC qui aura pour objectif de repasser la ligne des 15 mètres.

 

Laurent Vanhees/ACO et Sébastien Hoffelt/ULA, qui ont tous deux passés les 5 mètres à la perche cette année, seront opposés au décathlonien Thomas Van Der Plaetsen/DEIN.

 

Pour terminer, la victoire au lancer du marteau devrait revenir à Nicolas Pierre/CABW, qui lancera à domicile et qui dispose de 5m50 d’avance sur son plus proche concurrent !

 

MG.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.