You are here

Home

Championnat de Belgique Cadets Scolaires et Relais Juniors- 2ème journée

 

Sous un soleil plus généreux, la deuxième journée des championnats de Belgique cadets scolaires a été profitable à bon nombre de nos jeunes.

 

Chez les cadettes, une finale du 100m marquée d’un vent un peu trop favorable a permis à Céline Gautier (CSDY) de prendre position sur la deuxième marche du podium avec un temps de 12.37 (+2.4) après avoir battu son record personnel en série en 12.57.

 

Chez les garçons, la finale du 100m la veille avait permis à Jordan Paquot (RFCL) de décrocher le titre. Il réitère l’exploit sur 200m en 22.80 - RP, suivi cette fois de Nathan Kapenda (SMAC) à deux centièmes du vainqueur qui pulvérise son record de près d’une demi-seconde. Raphael, vice champion de Belgique sur le 100m prend la 4ème place au 200m.

 

Au 800m, le podium est strictement néerlandophone. Cependant, Eliott Crestan (SMAC), issu d’un programme de détection et cadet première année prend la 4ème place au terme de sa première année d’athlétisme entre les mains d’André Mahy.

 

Son partenaire d’entraînement, Joachim Meeus (SMAC) décroche le bronze sur le 1500m Steeple en 4.47.23, soit 5 secondes de mieux que son record personnel alors que Gilles Defrère termine en 4.37.32 accédant à la première marche du podium.

 

Du Sambre et Meuse athlétique club également, c’est Simon Gillis qui complète le podium au saut en longueur avec une marque à 5m96, record personnel qui ne pourra malheureusement pas être homologué (+2.4).

 

Au lancer du poids Jean-Baptiste Nutte (DS), déçu de sa performance, réalise un jet à 15m69 qui le mène à la troisième marche. Sa déception sera vite atténuée lorsqu’en hauteur, après un concours à suspens menant Jean Baptiste et Dimitri Montilla (SPVI) au barrage, il décroche le titre avec une barre effacée à 1m82.

 

Florian Colle (CSDY) manque l’argent au lancer du javelot pour un centimètre mais porte son nouveau record personnel à 53m08 et Ayrton Esukanai (RCB) prend également le bronze en triple saut avec un bond à 12m00 - RP.

 

Chez les scolaires :

 

Le 100m a livré un beau spectacle laissant la néerlandophone Manon Depuydt (HCO) dominer la course avec un record personnel qui  a amené nos athlètes Naomi Van Den Broeck (ROCA) et Tiffany Thsilumba (DAMP) respectivement à la deuxième et troisième place en 12.05 et 12.32 (+1.1).

 

Sur le 400m plat, Anissa Klaï (RESC) et Lou Bossiroy (ARCH) décrochent l’argent et le bronze, elles clôturent le tour de piste en 57.54 et 58.64.

 

Sur la même distance à obstacles, la favorite Justine Brackman (DAMP) s’impose facilement en 63.40 dans une course perturbée par le vent. Coline Famenne (CABW) complète le podium du 400mH tout comme Julie Castreman (CABW) sur le 2000m steeple.

 

Dans le concours de perche, Julie Smal (SMAC) qui avait fait le choix de faire l’impasse à 3m25 manque ses trois essais à 3m30. Elle se place deuxième avec une barre à 3m20 tout comme la championne de Belgique.

 

Du côté des garçons, la finale du 110m haies fut profitable à nos jeunes scolaires. Timmy Ruffacq (DS) qui avait réalisé les minima pour les championnats du monde scolaires une semaine trop tard à Paris en 14.00 porte sa référence à 13.96 et Caty Dylan (CRAC), scolaire première année, après une saison semée d’embûches franchit la ligne en 14.53 - RP.

 

Sur le demi-tour de piste, Quentin Djoen (FCHA) titré la veille sur le 100m, décroche l’argent avec un nouveau record personnel en 22.16 (+1.7) et Florian Tshitwenu (RESC), scolaire 1, prend la quatrième place avec 22.44 – RP.

 

De l’Excelsior également mais sur 1500m cette fois, Simon Petitjean monte sur la deuxième marche à l’issue de son 1500m clôturé en 4.21.68.

 

Le nivellois, Nicolas Maroye prend le bronze sur le steeple.

 

Dans les concours :

 

Le CABW récolte deux médailles en hauteur, Xavier Van Poelvoorde bat son record de 4 cm avec 1m94 et prend le titre. Robin Pakuszewski avec une barre effacée à 1m91 se classe troisième.

 

Enfin dans les lancers, Elias Quoidbach du DACM reçoit la médaille d’argent avec un jet mesuré à 45m32.

FG

En ce qui concerne les relais juniors :

 

Sur 4x100m, le CABW termine sur la 2ème marche du podium en  44’’47, derrière l’AVT. L’équipe se composait d’Olivier Thomas, Nathan Vandeleene, Lionel Detry et Sacha Jonckers.                     

 

Chez les dames, le CABW remporte la médaille de bronze en 50’’14 derrière le VS. L’équipe était composée de Flore Semaille, Gaelle De Temmerman, Karine Duvivier et Justine Saint Paul.

KF

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.