You are here

Home

Nos élites

Annonces

CB TC : Quatre records de Belgique et quatre qualifications pour Glasgow

Crédit photo : BELGA/JASPER JACOBS

Quatre records de Belgique et quatre qualifications européennes ; c’est le résumé de ces championnats de Belgique toutes catégories de ce dimanche.

 

Difficile de trouver un début à ce résumé tellement la journée a été riche. La performance du jour pourrait être décernée à Cynthia Bolingo qui s’empare du record national sur 400m, s’imposant dans un temps de 52’’70 et décrochant son ticket pour l’Euro indoor de Glasgow, largement sous les 52’’84 requis. L’athlète du CABW efface également des tablettes Regine Berg et son record de 53’’13 qui datait de… 1984 ! « Je suis super contente, je ne m’attendais pas à un tel résultat, » relate Cynthia, qui avait du faire forfait lors de l’IFAM pour cause de maladie. Dans son sillage, c’est Camille Laus/RCB qui s’empare de la médaille d’argent, dans un temps de 53’’22, devant une autre Cheetah, Margo Van Puyvelde (54’’68).

 

Côté masculin, c’est sans surprise Kevin Borlée/RCB qui décroche le titre national, dans un temps de 46’’69, sous la limite pour Glasgow fixée à 46’’73. Julien Watrin/DAMP décroche l’argent (47’’21) et Dylan Borlée s’empare du bronze (47’’68).

 

En termes de qualification, on notera également la sélection de Claire Orcel/CSF grâce à une barre franchie à 1m90 à son troisième essai. Pourtant, l’athlète de la Forestoise souffre d’un kyste dans son pied, le gauche, celui d’impulsion. « Mon début de concours n’était pas super, mais finalement j’ai enchainé mes barres pour franchir 1m90 à l’arrache.» Hanne Maudens/VS a quant à elle décroché le titre national en longueur en améliorant le record de Belgique en salle de Nafissatou Thiam (6m51) de deux centimètres (6m53). La limite européenne était de 6m50. Dans ce même concours, Cassandre Evans/HUY monte sur la troisième marche du podium avec une marque à 5m93. Côté masculin, le titre revient à Corentin Campener/RESC, avec un saut à 7m70, devant François Graillet/RFCL (7m57).

 

Chez les jeunes, les juniors ont eux aussi frappé fort. Sur le concours de hauteur, Thomas Carmoy/CRAC s’empare du titre national, améliorant son propre record de Belgique avec une barre franchie à 2m21. Il s'agit également d'un nouveau record francophone junior et toutes catégories. L’athlète a manqué à trois reprises 2m23 et ne cachait pas ses ambitions de sauter 2m26 pour se qualifier pour Glasgow. Mais le temps lui manquera puisque la date limite des qualifications est fixée au 20 février. Record national U20 également pour la sprinteuse Lucie Ferauge/CABW, qui claque un solide 23’’65 sur 200m, effaçant l’ancienne référence de 23’’81 par Imke Vervaet (2012).

 

« Je venais dans le but de battre mon record indoor, je savais qu’il n’était pas loin du record de Belgique, c’était un peu un objectif caché. Je savais que j’étais capable de remporter cette course, mais pas de faire un tel chrono, » relate la sprinteuse.

 

A côté de toutes ces performances, on notera également le record LBFA de Saliyya Guisse/RESC au triple saut, qui décroche le titre national avec une marque à 13m17, plus loin que Linda Onana en 2015 (12m98) et passant pour la première fois les 13 mètres ! Record LBFA U23 également pour Camille Muls/RESC, qui améliore sa propre référence pour la porter à 2 :06’’50 et décrocher le titre national.

 

Sur le tour de piste, le team Gourmet s’est distingué, montant sur chaque marche du podium. Les jumeaux Snyders du WACO ont frappé fort, avec le titre pour Antoine en 21’’34, devançant et charriant même son frère pendant la course en le regardant et coupant la ligne en 21’’34 pour 21’’41 à Camille. Jordan Paquot/SER complète ce podium crédité d’un temps de 21’’97. Sur la ligne droite, encore un athlète du team Gourmet sur le plus haute marche du podium, avec Guelord Kola Biasu/SER, qui s’impose dans un temps de 6’’78, devant Kobe Vleminckx et Gaylord Kuba Di-Vita, départagés aux millièmes en 6’’79. Le titre également pour Quentin Ruffacq/RESC sur 60m haies (7’’89). Sur 800m, Quentin Quebron/RFCL décroche le bronze (1 :51’’30) dans une course où Aaron Botterman a manqué sa qualification européenne pour Glasgow de quelques dixièmes, sous les encouragements d’une tribune bien remplie, qui faisait du bruit ! Oussama Lonneux/RFCL prend lui aussi le bronze sur 1500m (3 :53’71). Leur ancien camarade de club Dorian Fintolini, maintenant à l’ATC, décroche le bronze sur le 3000m (8 :42’’69).

 

Sur 1500m, belle course emmenée par l’athlète du White-Star Mathilde Deswaef, qui venait couper sa saison de cross en s’alignant en indoor, sans spécifique. La bruxelloise s’est fait surprendre par Anne Schreurs, qui décroche le titre national devant Mathilde et Eléa Henrard/LACE. La marcheuse du SMAC Laura Ida Luna Hernandez décroche le bronze au termes des trois kilomètres.

 

Au niveau des concours, Chloé Henry/RESC décroche l’argent au saut à la perche (4m25) devant Mélanie Vissers/ATC (4m05). Au poids, Jolien Boumkwo/RESC s’empare du titre avec un jet à 14m49, Désiré Kingunza/CSF décroche l’argent sur le triple saut, avec une marque à 14m48 alors qu’Elsa Loureiro/RFCL termine vice-championne de Belgique au triple saut avec une marque à 12m71.

 

Résultats complets

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.