You are here

Home

Nos élites

Annonces

CB TC : Qualification de Broothaerts et Nolf pour l’Euro !

Photo de Noémie Lins

 

Ce samedi, se déroulaient les championnats de Belgique toutes catégories, point d’orgue de la saison hivernale pour la plupart de nos athlètes. Et ceux-ci ont répondu présents !

 

Côté masculin, toutes les courses ont été remportées par des athlètes francophones.

 

A commencer par Damien Broothaerts (RESC) qui remporte le 60m haies dans un nouveau record personnel de 7.68 (7.74 en série), synonyme de qualification pour les championnats d’Europe de  Prague et de 3ème performance belge de tous les temps sur la distance. Vidéo

 

C’est un beau retour à l’avant-plan pour Damien qui a disputé son dernier championnat international en 2011, lors de l’Euro indoor de Paris: «Au meeting de Bydgoszcz, je fais une belle course mais touche la troisième haie. J’étais serein pour aborder le championnat aujourd’hui, je savais que j’avais le chrono dans les jambes ! A 31 ans, je ne me suis jamais senti aussi fort. Mes courses sont plus propres qu’avant. A Prague, j’aurai pour objectif de me qualifier pour la finale.»

 

Soulignons aussi la belle performance de Quentin Ruffacq (RESC), très régulier cet hiver, qui, avec 7.85, prend la deuxième place. Dylan Caty (RESC), chronométré en 8.07, réalise la 5ème performance junior de tous les temps sur les haies hautes.

 

Sur 400m, Dylan Borlée (WS) l’emporte largement et porte sa meilleure référence à 47.13, à seulement 23 centièmes de la limite qualificative pour Prague. C’est le 9ème chrono belge de tous les temps. Dylan, qui décroche son premier titre national, nous confie : « C’est un bon chrono mais j’ai un goût de trop peu. Je sais que j’ai le minimum dans les jambes. Je passe dans un temps idéal au 300m, mais me désunit dans les trente derniers mètres. Il m’a également manqué un peu de concurrence. »

 

Le 200m a tenu toutes ses promesses avec une victoire impressionnante d’Antoine Gillet (RESC). Il explose son record personnel dès les séries en 21.28 (contre 21.71 en 2013) avant de l’améliorer encore en finale pour le porter à 21.14, 7ème chrono belge de tous les temps et 9ème performance européenne de l’année. Chamberry Muaka (WS) et Arnaud Destatte (WS) remportent l’argent et le bronze en, respectivement, 21.62 et 21.85, également synonyme de record. Vidéo

Record également pour David Pecceu (MOHA) qui réalise 21.88 lors de séries mais qui ne prendra pas part à la finale.

Les impressions d’Antoine : « Malgré un meilleur chrono en finale, je me suis senti plus relâche en série. Pour ma dernière course de la saison indoor, l’objectif était le chrono. Je suis très satisfait de mon chrono ! »

 

Chamberry a confirmé son titre de favori sur la petite ligne droite. La finale fut certainement la course la plus serrée de l’après-midi avec le podium qui se tient en deux centièmes ! Chamberry l’emporte en 6.84, devant Yannick Meyer (ACW) et Jean-Marie Louis (CABW) tous deux crédités d’un chrono de 6.85. Ce dernier pulvérise de six centièmes son record personnel datant d’il y a six ans ! Vidéo

Chamberry : « J’étais très stressé en abordant ce championnat avec, en plus, un horaire particulièrement serré : quatre courses en moins de quatre heures ! Je suis très satisfait de ma journée avec un chrono très inattendu sur 200m. C’est de bon augure pour l’été ! » 

 

Beau duel sur 800m entre les athlètes de l’Excelsior, Pierre-Antoine Balhan et Arnaud Ghislain. Au terme d’une course menée de bout en bout, Pierre-Antoine décroche la victoire en 1.49.44. Arnaud le suit de près et franchit la ligne en 1.50.04, record personnel !

Pierre-Antoine, bien évidemment déçu de ne avoir réalisé le minimum européen cet hiver nous confie : « Je m’étais beaucoup préparé pour la course à Stockholm, j’étais en forme. Mais, placé au couloir 1 et enfermé et poussé à plusieurs reprises, je n’ai pas su atteindre mon objectif. Je ne devais pas normalement disputer le championnat mais me suis décidé ce matin. J’ai l’habitude de courir devant et ça reste un bon chrono. L’objectif était de décrocher le titre. Je vais maintenant me concentrer sur la saison estivale.  »

 

 

Chez les dames, les haies ont également été source de belles performances avec, encore une fois, un duel de niveau mondial entre Eline Berings (RCG) et Anne Zagré (RESC). C’est la première nommée qui l’emporte dans un très bon chrono de 7.95, son meilleur de la saison, devant Anne qui, avec un chrono de 8.03, améliore de deux centièmes son record personnel ! Avec ces performances, elles prennent respectivement  la 2ème  et la 7ème place des bilans européens.

Anne nous rapporte : « Je suis contente mais reste un peu sur ma faim. Je cours principalement en hiver pour travailler mon début de course, et on voit des progrès. C’est positif ! Avant d’entamer l’Euro, c’est vraiment bien cette émulation avec Eline. J’espère atteindre la finale à Prague mais surtout réaliser un chrono sous les huit secondes ! »

 

La troisième place revient à Siliane Van Cauwenberghe (DS) en 8.52. Celle-ci avait été plus vite lors des séries : 8.47 (RP). « J’avais de bonnes sensations aujourd’hui. Mon temps de réaction parfait en série est certainement un des facteurs qui m’a permis de réaliser mon record personnel. J’ai couru à deux reprises sous mon ancien chrono de référence (8.53 l’année passée) ! C’est mon premier podium national. Je suis très contente de me retrouver à côté de deux très grandes hurdleuses ! »

 

Le 400m a vu la victoire facile de Cynthia Bolingo Mbongo (CABW). Elle finit la course en 54.99. « Je suis partie sur un faux rythme aujourd’hui. La preuve en est, j’ai su complètement accélérer à la fin. J’espérais un meilleur chrono mais l’objectif reste le titre en championnat ! Je suis contente de ma saison sur 400m. J’ai réussi a enchainer les courses tout en évitant les blessures. »

 

Beau triplé francophone à la perche avec le duel entre les co-détentrices du record national indoor : Chloé Henry (USBW) – Fanny Smets (CABW). Chloé remporte le titre avec un saut à 4m20 devant Fanny (4m15). Margaux Quirin (RESC) prend la troisième place en franchissant une barre à 3m95.

Chloé raconte : « J’ai été malade hier et les sensations n’étaient vraiment pas au rendez-vous aujourd’hui. Ça été très dur. Je n’avais pas de hauteur particulière en vue aujourd’hui, j’ambitionnais le titre. » Mission accomplie pour la nouvelle sociétaire de l’Union Sportive Braine-Waterloo!

 

Nafissatou Thiam (RFCL) participait au saut en hauteur et au lancer du poids. Elle remporte la première épreuve avec un saut à 1m85. Déjà qualifiée à la longueur pour l'Euro espoir, Nafi décroche également sa qualification à la hauteur. L’athlète scolaire, Elodie Tshilumba (DAMP) décroche le bronze avec un saut à 1m81.  Nafi monte également sur la troisième marche du podium au poids en propulsant son boulet à 13m92.

 

Notons également le double record de Belgique master pour Laetitia Libert (USBW) sur 60m (7.54), qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium, et sur 200m où elle porte le record master W35 à 24.40 lors des séries !

 

Belle performance de l’athlète scolaire, May Lee Cooper (MOHA) qui améliore son record de 4 centimètres pour le porter à 5m88. Elle termine quatrième du concours.

 

Enfin, soulignons le nouveau record de Belgique master du 3km marche réalisé par Myriam Nicolas (SMAC) avec un chrono de 15.30.62.

 

Champions de Belgique :

Chamberry Muaka (WS) : 6.84

60m

Eline Berings (RCG) : 7.41 

Antoine Gillet (RESC) : 21.14

200m

Nenah De Coninck (KAAG) : 24.28

Dylan Borlée (WS) : 47.13

400m

Cynthia Bolingo Mbongo (CABW): 54.99

Pierre-Antoine Balhan (RESC) : 1.49.44

800m

Rani Nagels (LAT) : 2.14.95

Jérôme Kahia (CABW) : 4.02.38

1500m

Jenna Wyns (VAC) : 4.32.78

Martin Delguste (CSDY) : 8.25.66

3000m

-

Damien Broothaerts (RESC) : 7.68

60m H

Eline Berings (RCG) : 7.95

Bram Guys (OEH) : 2m07

Hauteur

Nafissatou Thiam (RFCL) : 1m85

Ben Broeders (DCLA) : 5m00

Perche

Chloé Henry (USBW) : 4m20

Cédric Nolf (VAC) : 7m91

Longueur

Marjolein Lindemans (ROBA) : 6m25

Solomon Commey (VAC) : 15m35

Triple

Sietske Lenchant (ROBA) : 12m96

Jurgen Verbrugghe (HAC) : 17m78

Poids

Jolien Boumkwo (RCG) : 15m11

Ludwig Renard (SMAC) : 25.33.59

5/3km marche

Myriam Nicolas (SMAC) : 15.30.62

 

Résultats complets

 

Comme Damien, Cédric Nolf (VAC) a profité du national pour décrocher son ticket pour l’Euro de Prague avec un nouveau record personnel à la longueur : 7m91, réalisé au dernier essai ! Vidéo

 

Aligné au meeting international de Birmingham, Pieter-Jan Hannes (OLSE) signe un nouveau record de Belgique du 1500m pour le porter à 3.37.30, sous le minimum européen ! Le record était détenu depuis 1997 par Christophe Impens en 3.38.01. Pieter-Jan compte s’aligner sur 3000m à Prague.

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.