You are here

Home

Nos élites

Annonces

 

Samedi 22 septembre: FINALE du circuit LBFA Cadets-Scolaires à Nivelles

Compétition ouverte à tous les athlètes cadets et scolaires,

pas uniquement ceux susceptibles de se classer

 

CB TC : Minima pour Kevin et Dylan Borlée sur 400m

Crédit photo : ERIC LALMAND/BELGA

Comme chaque année, les championnats nationaux offrent l’opportunité aux athlètes de venir décrocher un dernier minima qualificatif pour des championnats internationaux, l’Euro ici en l’occurrence. A ce petit jeu, Kevin et Dylan Borlée et Alexander Doom (400m), Manon Depuydt (200m) et Justine Grillet (400m haies) ont décroché leur ticket pour l'Euro de Berlin ce wek-end. Nafi Thiam est en pleine préparation des championnats alors qu’Anne Zagré se rapproche de la limite.

 

Notre championne olympique était venue tester sa forme du moment lors des nationaux, sur la piste du Stade Roi Baudouin. Alignée en série du 100m haies samedi, Nafi Thiam a du se contenter d’un temps de 13’’68, étonnant. « Ce chrono m’étonne, surtout au vue de ma forme en arrivant ici… Mais je n’étais pas dans le rythme, j’ai pris une haie trop haut », explique l’athlète affiliée au RFCL après sa série.

 

Le lendemain, elle termine au pied du podium dans un temps de 13’’67. Anne Zagré/RESC quant à elle, n’a pas encore retrouvé sa forme après sa blessure à l’ischio. « J’ai accumulé pas mal de retard avec cette blessure, mais c’est rattrapable. Il me reste dix jours pour m’entrainer en vue de Liège et Heusden. » Elle termine malgré tout deuxième en 13’’15, à trois centièmes du minima qualificatif. Nafi s’impose également sur le concours de longueur, avec une marque à 6m60 (RP : 6m62 – RB : 6m63).

 

Doublé de l’Excelsior sur 400m haies avec la victoire de Romain Nicodème en 51’’49 alors que sa compatriote Hanne Claes s’impose dans un temps de 55''20, soit un nouveau record des championnats, la deuxième performance de tous les temps en Belgique et le sixième temps européen. « C’est fantastique, je n’y croyais vraiment pas ! J’ai vraiment fait la course parfaite en étant agressive sur chaque haie. »

 

Le tour de piste aura offert du spectacle, avec Kevin et Dylan Borlée, Robin Vanderbemden et Julien Watrin. C’est finalement l’un des jumeaux qui s’impose en 45’’52 et entraine son frère avec lui vers le minima (45’’55), nouveau record personnel ! Robin complète le podium en 46’’09.

 

Au niveau du sprint, Jean-Marie Louis ne sera pas parvenu à reconquérir son titre, terminant troisième (10’’53) laissant la victoire à Andreas Vranken (10’’49), un centième devant un autre athlète de Seraing, Guelord Kola Biasu.

 

Déception pour l’athlète du CABW Gaylord Kuba Di-vita qui, la veille, a dû faire une « remontada » sur la ligne droite après un départ manqué. « Mon starting block a reculé de presque un mètre… Heureusement, je suis tout juste parvenu à me qualifier pour la finale. »  Sur le 200m, Jonathan Borlée, mécontent de sa série la vieille « c’était mauvais techniquement et avec mon bras que je ne peux pas encore tendre, j’ai eu du mal à tenir en position au départ », se rassure un peu en décrochant l’or dans un temps de 20’’78.

 

Côté féminin, Cynthia Bolingo/CABW – qualifiée pour l’Euro de Berlin sur 400m – conserve son titre acquis l’an dernier, signant un temps de 23’’68. Sa partenaire de club Lucie Ferauge décroche l’argent en 24’’10.

 

Sur les courses de fond, en l’absence des favoris – Crestan et Muls aux Mondiaux juniors, Debjani en pleine préparation pour Rabat – c’est Aaron Botterman/KAAG et Lotte Hellinckx/LEBB qui s’imposent sur 800m alors que Peter Claus/EA et Sofie Van Accom/ACHL décrochent l’or sur 1500m. Sur 3000m steeple, victoire surprise de Clément Deflandre/HERV dans un temps de 8 :57’’87, malgré une chute au dernier passage de rivière.

 

Pas de ticket européen pour Campener, Kapata range les spikes

 

Au niveau des concours, Corentin Campener remporte la longueur avec un saut à 7m66, devant François Graillet/RFCL (7m56) et Vincent Stas/CABW (7m43). A la perche, victoire de Arnaud Art/FCHA (5m40) tout comme Léopold Kapata/CABW au triple saut, pour son dernier concours de sa carrière, lui qui a décidé de ranger les spikes pour se concentrer vers d’autres priorités. Premier titre national pour Pauline Smal/SMAC au javelot avec un jet à 46m89 alors qu sur le concours de hauteur, Claire Orcel décroche elle aussi le titre national, signant un nouveau record personnel en franchissant une barre à 1m91. « Je suis super contente, je me sentais vraiment bien. C’était mon dernier concours avant l’Euro de Berlin. Maintenant, je vais bien me préparer. Il faudra franchir 1m91 ou 1m93 pour atteindre la finale à Berlin, et ça va très certainement se jouer aux nombres d’essais, » commente l’athlète de La Forestoise.

 

Résultats complets 

 

 

 

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.