You are here

Home

CB TC – hommes : 2 qualifications pour Zurich !

Chamberry Muaka/WS est sacré ‘Champion de Belgique’ pour la première fois sur 100m grâce à un chrono de 10.68 -0.3 (10.59 +1.4 en série, record personnel) devant Damien Broothaerts/RESC en 10.72 (10.57 +1.8 en série, meilleure performance belge de la saison).

 

Sur 200m, Chamberry décroche la médaille d’argent en 21.35 +1.3, nouveau record personnel à la clé !

 

Sur 400m, Kévin Borlée/WS s’impose en 45.28, son meilleur chrono de la saison et 6ème performance européenne de l’année, devant Jonathan Borlée/WS en 45.61 et Julien Watrin/DAMP qui confirme son excellent état de forme en 45.68 (45.64 en série, record personnel). Lors des séries, Will Oyowé/CABW et Antoine Gillet/RESC ont réalisé leur meilleure performance de la saison avec des chronos respectifs de 46.30 et 46.34.

 

Kévin : « Le chrono descend doucement. Je suis en manque de courses et j’ai eu pas mal de pépins ce qui fait que j’ai toujours dur à terminer. Maintenant, direction le stage à Valbonne pour se préparer le mieux possible pour l’Euro ».

 

Jonathan : « Je souffre d’une petite contracture à la cuisse et mes sensations n’étaient pas bonnes aujourd’hui. Il me reste deux semaines pour régler ça en vue de Zurich ».

 

Julien, qui disputait sa première finale sur le tour de piste, confie : « En ayant les ‘twins’ derrière moi, j’ai un peu trop calculé ma course. J’étais un peu moins relâché qu’hier et j’ai eu plus dur sur la fin. Je suis content du chrono, à seulement quatre centièmes de mon record établi lors des séries ».

 

Vidéo du 400m

 

Sur 800m, au terme d’une super dernière ligne droite dépassant le favori Pieter-Jan Hannes/OLSE, victoire surprise d’Ismael Debjani/CABW en 1.49.51. C’est son premier sacre aux nationaux.

 

Ismael : « Je savais qu’avec mon finish, si j’étais encore avec le peloton à 100m de l’arrivée, une place sur le podium était jouable ! »

 

Tarik Moukrime/RFCL a du se contenter de la médaille d’argent sur le 1500m qu’il boucle en 3.52.62. Tarik nous donne ses impressions après sa course mouvementée : « Après qu’Isaac ai pris la tête de la course, deux autres athlètes de son club se sont placés juste derrière lui. J’ai alors placé une accélération pour me mettre dans sa foulée et j’ai alors eu droit à quelques poussées. Puis, à 300m de l’arrivée, je me suis pris un group coup qui a failli me faire tomber. À ce moment, Isaac a placé son attaque et j’ai été trop juste dans la dernière ligne droite. Je regrette ce manque de fair-play».

 

Vidéo du 1500m

 

Podium 100% francophone sur 5000m, avec la victoire d’Abdelhadi El Hachimi/RFCL en 14.05.36. Il a devancé Emmanuel Lejeune/RESC en 14.17.02 et Antoine Duvivier/RESC 14.19.34.

 

Abdelhadi a également remporté le semi-marathon de Lauwersoog-Ulrum, aux Pays-Bas, ce samedi en 1h06.20.
" La chaleur et le vent ont rendu l'épreuve hollandaise particulièrement difficile. Il a levé le pied dans la deuxième moitié du parcours lorsqu'il s'est rendu compte qu'il dominait l'épreuve. Il s'est donc contenté de faire un bon entraînement en vue du marathon de Zurich."

 

Sur 3000m steeple, François Dupont/CABW prend la médaille d’argent en 9.04.78. Valère Hustin/DAMP complète le podium en 9.16.12.

 

Sur 110m haies, Damien Broothaerts/RESC, fragilisé par une sinusite, l’emporte en 13.85 -0.4 (13.81 +0.1 en série). Quentin Ruffacq/DS, qui réalise 14.03, est en bronze.

 

Damien : « N’étant pas à 100%, je suis assez satisfait d’avoir conquis le titre mais c’est un jour sans au niveau chrono. » Nous le retrouverons le week-end prochain à Ninove qui constituera la dernière occasion d’obtenir le précieux ticket pour l’Euro.

 

Sur 400m haies, mentionnons la performance d’Arnaud Ghislain/RESC réalisé lors des séries. Il a atomisé son record personnel pour le porter à 50.17, un chrono à 4 centièmes du minimum pour l‘Euro. Un exploit qu’il n’a malheureusement pas su rééditer en finale : « Je suis déçu par rapport à hier. Lors de la finale, j’ai été déstabilisé par la concurrence. Je ne suis pas dans mon rythme, je piétine, je passe la haie de la mauvaise jambe,… pourtant le podium était jouable. »

 

Nicolas Stempnick/DS monte sur la troisième marche du podium du saut en longueur avec un bond à 7m38 -0.1.

 

Au triple saut, Romain Lambert/DAMP prend la médaille de bronze avec une performance de 14m80 -1.0, Léopold Kapata/CABW est troisième avec 14m75 -0.3.

 

Enfin, au saut à la perche, victoire d’Arnaud Art/FCHA avec 5m35. Il a malheureusement raté à trois reprises à 5m55. Ex-aequo au terme du concours avec le décathlonien, Thomas Van der Plaetsen/DEIN, Arnaud l’emporte au barrage en franchissant 4m30.

Son concours : 5m10 O – 5m35 XO – 5m55 XXX // 5m40 X – 5m35 X – 5m30 O.

Il nous confie : « J’ai essayé une nouvelle perche mais qui était un peu dure. Mon deuxième saut à 5m55 était bon. Il y a beaucoup de choses positives à retenir aujourd’hui. Je m’alignerai mercredi à Castres ».

Dans ce concours, Laurent Vanhees/WACO est médaillé de bronze avec 4m90.

 

Soulignons les deux nouvelles qualifications du jour pour Zurich : Matthias Broothaerts/LYRA au saut en longueur avec un nouveau record de Belgique espoir à 8m07 +1.1 ; et Michael Bultheel/FLAC qui signe également un record personnel en 49.13 sur 400m haies !

 

 

Résultats complets

 

MG

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.