Vous êtes ici

Accueil

Nos élites

Annonces

APPEL A CANDIDATURE: COORDONNATEUR (TRICE) DES FORMATIONS

CB relais : Record de Belgique junior et record LBFA TC sur 4x800m pour les dames d’Eupen

©Noémie Lins

Comme chaque année, les nationaux de relais attirent beaucoup de monde. C’est du côté de Lier, au club du Lyra, que les différentes médailles ont été distribuées. Les clubs ont mobilisé leurs troupes afin d’aligner des équipes les plus performantes possible, malgré une saison qui commence à se faire longue et des corps qui se fatiguent. Les dames du club d’Eupen sont parvenues à créer la sensation sur le 4x800m.

 

La performance du jour est à mettre à l’actif des quatre relayeuses du LACE qui s’imposent sur le 4x800m dans un temps de 8 :59’’78, synonyme de nouveau record LBFA TC mais surtout, un nouveau record de Belgique junior. Mare Sabbe, Lorena Röhl, Eléa Henrard et Alicia Röhl, auront fait une course parfaite, prenant la tête de course à partir de la troisième relayeuse pour ensuite ne plus lâcher la première place. Le 4x800m homme aura également été palpitant. L’Excelsior comptait faire le duel contre le club de Liège, mais versé dans la première série la moins rapide, les bruxellois auront fait la course seule en tête du début à la fin, rattrapant un par un les derniers coureurs. Arnaud Ghislain, Pierre-Antoine Balhan, Simon Petitjean et Tarik Moukrime réalisent un temps de 7 :30’’27, la cinquième performance de tout les temps pour un club. Le RFCL remporte sa série, terminant deuxième du général en 7 :42’’15 devant le White Star (7 :49’’01). Le seul podium 100% LBFA.  

 

Les championnats de relais offrent toujours leur lot de surprise au niveau des équipes disqualifiées suite à des passages de témoin hors zone. Dès le matin, lors des 4x100 en TC dame, les deux équipes annoncées comme favorites, soit l’Excelsior et le CABW, ne sont pas parvenues à atteindre la phase finale. Les bruxelloises signent un temps de 48’’61, trop court pour atteindre la finale. Les nivelloises quant à elles, avec Noémie Sturbois, Coline Famenne, Annabelle Semenou et la jeune scolaire Lucie Ferauge doivent se contenter d’un temps 48’’41. « On avait prévu Cynthia Bolingo et Fanny Appes pour la finale, » explique Lucie Ferauge, après sa course. La jeune sprinteuse a également disputé par la suite le 4x100m avec les scolaires de son club, glanant le bronze dans un temps de 48’’54. Dans cette même finale, les scolaires de l’ACW signent un nouveau record de Belgique en 47’’33. Après avoir remporté le Youth MVD, les scolaires garçons du CABW s’imposent une nouvelle fois sur 4x100m, dans un temps de 43’’58.

 

Les hommes de l'Excelsior à un titre du grand chelem. 

 

Les hommes de l’Excelsior s’étaient lancés le pari fou de réaliser le grand chelem, soit remporter les cinq courses en toute catégories. La journée avait bien commencé, avec le titre sur 4x800m et ensuite sur 4x100m. Arnaud Guelette, Dylan Caty, Adam Kalmen et Damien Broothaerts signent un temps de 41’’76 devançant le RCG et le CABW (42’’36). La Blue Army remporte par la suite le 4x400m, avec Romain Nicodème, Sébastien Lins, Arnaud Ghislain et Asamti Badji (3 :13’’74). Il s’agit du cinquième titre consécutif sur cette distance. Une nouvelle victoire ensuite sur le 4x1500m, avec Kim Ruell, Tarik Moukrime, Simon Petitjean et Pierre-Antoine Balhan (15 :43’’10). Il ne leur aura manqué que le 4x200m pour réaliser le grand chelem tant attendu. Un mauvais passage de témoin aura empêché de rafler les cinq titres sur la journée. La victoire revient au club de l’OEH alors que l’USBW termine deuxième, eux qui avaient déroché le titre l’an dernier.

 

Au niveau des masters, le CSDY s’impose sur le 4x100m hommes, avec une belle dernière ligne droite de Philippe Poulain. Les quatre hommes bouclent leur tour de piste dans un temps de 48’’93. Les dames de l’Excelsior (Boonaert, Nkumu Bakuba, Adam et Guillet) glanent l’argent en 53’’41, quatre dixièmes trop court pour remporter l’or.

 

 

NL

 

 

 

À venir

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

International

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

 

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.