You are here

Home

Bouchikhi décroche l'argent à Budapest

 

 

La Belgique alignait une petite délégation à l’Euro de cross à Budapest. Elle a récolté quelques très bons résultats individuels. Pourtant ceux-ci ne sont pas venus des athlètes attendus !

La performance du jour est à mettre à l’actif de Bouchikhi qui est parvenu à ramener une superbe médaille d’argent chez les espoirs. Soufiane était parti pour un long cavalier seul et est arrivé finalement à 10 secondes du norvégien Ingebrigsten, déjà bien connu pour son titre européen sur 1500m à Helsinki ! Lunders et Hannes apportèrent de précieuses unités pour l’équipe avec une 21ème et 24ème place. Malheureusement, Dries Basemans fut contraint à l’abandon et comme seuls 4 athlètes avaient été sélectionnés pour Budapest, la Belgique passe de ce fait à coté d’une belle place d’honneur par équipe.

 

Almensh Belete portait tous nos espoirs de podium chez les séniors. Après une course intelligente, collant aux basques des leaders, elle fut malheureusement décramponnée dans le dernier kilomètre. L’irlandaise Britton s’envolait pour l’or tandis que Belete ne put conserver sa place sur le podium. La protégée d’Henri Salavarda termina finalement 4è à 9s du titre. Belete a pris le risque de courir pour la victoire et on ne peut certainement pas le lui reprocher !    

 

Chez les hommes, notre champion d’Europe en titre Bekele ne fut que l’ombre de lui-même. Sur un parcours enneigé, bien éloigné des labourés que sa foulée affectionne tant, il n’a pu faire mieux qu’une modeste 57è place à 1min 40s du leader Andréa Lalli. L’italien s’imposait avec une telle avance qu’il prit le temps de parader sur la ligne d’arrivée !

Bashir Abdi a longtemps bataillé derrière dans le peloton des « médaillables ». Dans le dernier tour, il dut concéder du terrain et termina tout de même à une honorable 9è place.

 

En junior, Isaac Kimeli s’est révélé d’un bien belle manière en finissant 6 ème à 3 petites secondes de la médaille de bronze. Steven Casteele termine 33è, le reste de l’équipe était trop éloigné que pour jouer une place d’honneur à l’inter nations. Nos belges terminent finalement 10è. 

 

Pour être complet, notons les belles prestations féminines des juniors Imana Truyers 14è et Camilla Debleecker 22è. Zenobie Vangansbeke a tout fait sauf de la figuration en terminant 20è chez les espoirs et Barara Maveau se classe 22è en sénior.

 

En bref, la Belgique rentre de Hongrie avec un bilan positif : une médaille et 4 athlètes dans le top 10.

Il n’a pas manqué grand-chose pour décrocher une grande distinction !

 

Retrouvez un petit résumé vidéo sur sporza

Il vous est même possible de revoir toutes les courses en intégralité sur le site de l’EAA.

Les résultats et vidéos sont ici

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.