You are here

Home

Avis aux cercles 2022 / N°36


1. COMMUNIQUES DE LA LBFA

 

1.1. Accès « entraînements » à la piste indoor de Louvain-la-Neuve – 19/11/22
 

Compte tenu de l’organisation de la demi-finale de l’opération de détection de la LBFA, « Les Elites de demain » à la piste indoor de Louvain-la-Neuve, ce samedi 19 novembre 2022 toute la journée, seule la zone de compétition, exceptée l’aire de poids, sera accessible pour les entrainements.

  • - Seront disponibles dans l’anneau central : 6 couloirs de 200m, 1 sautoir en hauteur, à la perche et en longueur, les 8 couloirs de 60m.

 

1.2. GEFA – adhésion et cotisation 2023
 

Ci-joint les informations utiles pour l’adhésion 2023 au GEFA.

 

1.3. Journée Marche athlétique - 10/12/2022 - LLN
 

Aux athlètes Cadets à Masters (nés en 2009 et plus âgés) et leurs entraîneurs. Dans un cadre de promotion de la marche athlétique, nous avons le plaisir de vous inviter à une journée de découverte, d’entrainement et de rencontre.
 

La journée se déroulera le samedi 10 décembre 2022 au Hall d’athlétisme de Louvain-la-Neuve.


Ci-joint toutes les informations utiles.

 

1.4. Rappel des obligations de formation à l’usage du DEA
 

Faisant suite à l’édition d’un rappel de la part de l’AES – AISF, nous vous rappelons également que selon le décret du 25 octobre 2012, vous avez les obligations suivantes :

  • • « …Les cercles ne pratiquent leurs activités sportives que dans des infrastructures sportives équipées d'un DEA. Ils veillent à l'information et à la formation régulière à l'usage du DEA, ainsi qu'à la participation de membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation, dans des conditions fixées par le Gouvernement. » « Les cercles qui ne respectent pas l'obligation visée à l'alinéa précédent ne seront plus éligibles aux subventions facultatives octroyées par la Communauté française. » (art2 décret du 25 OCTOBRE 2012 relatif à la présence de défibrillateurs externes automatiques de catégorie 1 dans les infrastructures sportives).
     
  • • « Le propriétaire d'un défibrillateur externe automatique qui met celui-ci en permanence à disposition conformément aux articles 5 et 6 vérifie chaque mois l'état de son défibrillateur automatique et, en particulier, les éventuels messages d'alerte concernant la batterie de l'appareil ainsi que la présence d'une paire d'électrodes intacte. » (Art. 8. l’Arrêté royal fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation).

 

1.5. Travailleurs salariés « Article 17 » - assurance
 

FEDRIS rappelle les obligations légales en matière d’assurance accidents du travail pour leurs travailleurs salariés « article 17 » (système remplaçant le travail associatif depuis le 1/1/2022) (peut-être, avez-vous déjà reçu un courrier …).


Attention :
 

Les structures qui n'ont pas assuré (à temps) leurs travailleurs sont, en guise de sanction, affiliées d'office par Fedris et doivent payer une amende conséquente.
 

Vu la confusion qui a quelque peu régné sur ce changement de statut, en ce début d’année 2022, les associations concernées pourront bénéficier d’une réduction du montant de cette affiliation, aux conditions suivantes :

  • - Introduire une demande de réduction motivée et documentée endéans les 3 mois àpartir de la date de notification ;
  • - Payer au moins 10 % du montant principal, et - Être valablement assuré au moment de la demande.
     

Vous trouverez en annexe toute la documentation utile à ce sujet.
 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.