You are here

Home

Atletissima, 1er rendez-vous du PRO ATHLE TOUR ADEPS

La 17ème édition de l’Atletissima à Namur, meeting européen du circuit EAP, a donné le coup d’envoi du PRO ATHLE TOUR ADEPS!

C’est la première fois que la compétition se déroulait si tôt dans la saison. Néanmoins de grosses pointures belges étaient au rendez-vous, avec notamment le local Adrien Deghelt, ainsi qu’une cinquantaine d’athlètes étrangers, dont une importante délégation anglaise.

Après une après-midi consacrée aux jeunes, les relais 4x400m ouvraient, en début de soirée, le programme international. Trois équipes nationales étaient alignées, une espoir et deux juniores. Celles-ci avaient comme objectifs respectifs une qualification pour l’Euro espoir et junior.

C’est logiquement l’équipe espoir qui s’est imposée avec Seppe Thys (ACME), Pierre-Antoine Balhan (RESC), Sébastien Lins (RESC) et Julien Watrin (DAMP) –qui a courru la série du 100m en 10.99 (-1.8)- en 3.12.67. L’équipe, qui doit réaliser 3.08.00 pour se qualifier pour Tampere, réitérera peut-être sa tentative à Oordegem le 1er juin. Après avoir été longtemps à la lutte, l’équipe junior B avec Alexander Doom (AVR), Wouter Vints (ROBA), Aaron Botterman (KAAG) et Simon De Lange (ASVO) est 2ème en 3.18.88 tandis que l’équipe A composée de Alexander Verborgh (HCO), Alexandre Scrève (MOHA), Bram Luycx (DCLA) et Simon Hinnekens (USBW) termine 3ème en 3.20.37. Le minimum pour Rieti étant de 3.12.00

À la perche, Fanny Smets (CABW) monte sur la plus haute marche du podium avec 3m97. Elle devance Chloé Henry (VAC) 3m97 et Margaux Quirin (ACO) 3m67, qui a déjà réalisé cet hiver le minimum pour l’Euro junior.

Adrien Deghelt (SMAC), toujours fatigué de son stage en Afrique du Sud, a du se contenter d’un chrono de 14.21 (-1.8) en série pour sa rentrée sur 110m haies. En finale, un starting block mal ancré l’a contraint à l’abandon. En vue de son objectif de qualification pour les mondiaux de Moscou, Adrien continue sa préparation avec un pic de forme programmé pour la mi-juin.

Tarik Moukrime (RFCL), très déçu, s’est imposé sur 800m en 1.50.60. « Je n’ai pas su profiter de la présence du lièvre de luxe qu’était Nils Duerinck. Le chrono n’est pas terrible. Je suis physiquement prêt mais pas mentalement, un déclic doit se faire ! ». Tarik a pour objectif principal de se qualifier pour l’euro espoir sur 1500m.  Jerome Kahia (CSF) et Joren Bouckaert (LYRA) complètent le podium en 1.50.82 et 1.51.10.

Soulignons également les performances de Laurent Vanhees (ACO) vainqueur à la perche avec un saut à 4m67, du cadet Jordan Paquot (RFCL) qui a remporté la finale B du 100m en 11.42 (-1.2), Corentin Campener (RESC) à la longueur en 6m93 (-1.5) et Mohssine Ennamir (WS) avec un chrono de 48.81 sur le tour de piste. Enfin, au saut en hauteur, Lois Makena (CSDY) termine 5ème d’un concours très relevé avec une barre franchie à 2m.

 

L’atletissima s’est vu offrir quelques performances européennes de premier choix avec la danoise Stina Troest sur 400m haies (57.55/record junior du Danemark), favorite au titre européen à Rieti, a établi la meilleure performance européenne juniore de l'année; l'anglaise Christine Mc Mahon 3ème du 400m haies (57.87) réalise la 2ème meilleure performane européenne de l'année; et, surtout, l’anglais Williams Rhys qui a établi la meilleure performance européenne de l’année sur 400m haies en 49.11 ! Tandis que le soudanais, Mohamed Younis Adres a égalé le record du stade à la hauteur avec un bond à 2m22.

 

Résultats complets

 

MG.

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.