You are here

Home

Allianz Championnats LBFA TC : Clément Labar, patron du steeple

Crédit photo : LBFA/WDB

 

A seulement 18 ans, Clément Labar impose son style et surtout, ses performances dans le petit monde du 3000m steeple. Ce samedi 14, le pensionnaire de l’ARCH (Athlétisme-Running Ciney Haute-Meuse) a reconduit son titre de Champion LBFA Toutes Catégories avec la manière : il boucle ses 7,5 tours en 9.01.18 et réalise la norme (9.02.37) pour les Championnats du Monde U20. Les Mondiaux U20 auront lieu à Cali, en Colombie, du 01 au 06 août 2022.

 

Organisés sur la piste flambant neuve du Stade Fallon, les Allianz Championnats LBFA Toutes Catégories 2022 étaient l’occasion pour les athlètes de se jauger pour la suite de la saison et de venir glaner des médailles pour enrichir leur collection !

Passage en revue des médaillés.

 

Sur 100m, tant chez les hommes que chez les dames, ce sont deux sprinteurs.euses liégeois.e.s qui se sont montrés les plus véloces. Chez les hommes, Valentijn Hoornaert/RFCL s’impose en 10.61 devant Assan Faye/RCAS et Raphael Kapenda/SMAC. Chez les dames, Nora Thiry/RFCL remporte un nouveau titre en 11.81. Elle devance Sarah-Daisy Tshiamala Bitota/ACLO et Marylin Alabiso/CABW.
Le 200m féminin couronne Kylie Lambert/CABW. Elle gagne la première série en 24.06. Sur le podium, à ses côtés, nous retrouvons les deux premières du 100m, Nora Thiry/RFCL et Sarah-Daisy Tshiamala Bitota/ACLO, dans cet ordre.
Du côté des messieurs, le Namurois Raphael Kapenda/SMAC s’octroie la médaille d’Or en 21.80. L’argent revient au Bruxellois Paolo Carpenito/RCB et le bronze au Brabançon Melvin Szerman/CABW.

 

Enfin, pour clôturer le sprint plat, le 400m.
Chez les dames, c’est la spécialiste du 800m Vanessa Scaunet/CABW qui l’emporte en 55.58, devant Géraldine Dheur/RCAS et Ange-Victoria Callebaut/CABW. Chez les hommes, c’est Amasti Badji/RESC qui tire son épingle du jeu. Il l’emporte en 47.73, en devançant Luca Laurent/SMAC et Simon Mengal/USBW.

Avant de parler du demi-fond et du fond, place aux haies. Sur 110m haies, nous retrouvons Vincent Vernet/WS, le Français du White Star, sur la première marche du podium (chrono : 14.88). Il devance Hadrien Riga/HUY et Guillaume Gobin/SER.
Chez les dames, Alexandra Mortant/CABW fait une nouvelle fois parler la foudre et s’impose très largement sur le 100m haies. Avec son chrono (14.14), elle laisse ses plus proche concurrentes, Romée Smars/CABW et Chloé Violle/HERV à presque une seconde !


 

Sur 400m haies, les favoris l’emportent aisément. Mimoun Abdoul Wahah/HF réalise 52.71 et Jalika Badji/RESC 61.33. Le podium masculin est complété par Simon Lavigne/DAMP et Alexandre Schyns/SER tandis que Audrey Mortant/CABW et Zélie Boucquey/RCB montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium féminin.

 

Place aux courses de demi-fond et de fond avec le 800m, le 1500m, le 3000m féminin, le 5000m masculin et le 3000m steeple !

Le 800m hommes, la plus courte des courses de demi-fond, va voir émerger un jeune talent qui est là pour se faire un nom : Mathis Espagnet/HUY. Bien placé au passage à la cloche, il termine son double tour de piste en force et s’impose en 1.51.31. Il devance Grégoire Demanet/SMAC (également junior) et Florian Willocq/OSGA. Chez les dames, c’est Justine Brackman/DAMP qui s’impose en 2.08.27, devant Manon Schauwers/RFCL et Mathilde Deswaef/RCAS. Sur 1500m, Marc-Henri Vandenberghe/USTA remporte son premier titre LBFA TC en 3.51.56. Romain Dumoulin/USBW termine second et Oleksii Pidnesbesnyi/RCB troisième. L’épreuve dame est remportée par Caroline Baudinet/RFCL. Ses dauphines sont Jessica Renshaw/RCAS et Marojorie Forthomme/HF.


 

Le titre du 3000m dames est pour Roxane Cleppe/UAC qui franchit la ligne d’arrivée avec plus de 15 secondes sur Elodie Van de Abeele/ACLO et plus de 45 secondes sur Tatiana Stellian/JSMC. Pas de 3000m chez les hommes, mais un 5000m : Grégoire Doison monte sur la plus haute marche du podium (chrono : 14.34.29). Il est accompagné par Bastien Marinx/SMAC et François Clais/WS.

Enfin, le 3000m steeple masculin avec la victoire de Clément Labar/ARCH, devant Mykola Chernov/RCB et Benoit Ruscart/USTA. Chez les dames, Emma Dubie/MOHA réalise 11.39.41 en solo.

 

Après toutes ces courses, place aux différents concours avec les sauts et les lancers.

Commençons avec le doublé nivellois au lancer du disque dames. Emilie Dodrimont/CABW ajoute un titre à sa collection, avec un meilleur jet à 47m18. Elle devance sa coéquipière Jihane Mrabet/CABW et Lastinie Sclavont/DS. Le meilleur discobole masculin de la journée se nomme Claudio Salvaggio/RESC. Il remporte le concours avec un jet à 45m40. Le toujours fringant masters 45 Alain Guillaume/BBS, termine second tandis que Elias Quoidbach/CSF prend la troisième place.

Au javelot dames, c’est Pauline Smal/RESC qui empoche l’Or devant une autre athlète de l’Excelsior, Kayla Iven/RESC. La Hutoise Cassandre Evans/HUY complète le podium.
Chez les messieurs, Florent Gets/RESC lance le plus loin (59m17) pendant le concours. Benjamin Bouvart/CAF et Yannick Mammerickx/RCB montent avec lui sur le podium. Au lancer du marteau féminin, il fallait lancer plus de 40m pour être sur le podium et pour la nouvelle Championne LBFA, il a fallu tirer mesure jusqu’à 46m38 ! Ce jet est l’œuvre de Géraldine Davin/DAMP. La deuxième du concours se nomme Lastinie Sclavont/DS et la troisième Laurence Reckelbus/RCAS.
Véritable homme fort de l’Excelsior, Claudio Salvaggio remporte le lancer du marteau hommes, signant au passage le doublé disque-marteau ! Mathis Demey/CSDY et Thomas Moreau/SMAC se partagent les médailles d’argent et de bronze.

Au poids, notons la victoire de Cassandre Evans/HUY (meilleur jet à 12m92) chez les dames, devant Jonathan Guillaume/RESC (meilleur jet à 14m99) chez les hommes. Montent également sur le podium : Laura Baggio/HUY, Emilie Dodrimont/CABW, Jean-Baptiste Nutte/DS, Alain Guillaume/BBS.

 

Pour terminer, les sauts.
Le saut en hauteur d’abord, avec la victoire de Claire Orcel/CSF (1m80) devant deux scolaires, Svenia De Coninck/DAMP et Anne-Laure Hervers/HERV. Le concours homme est remporté par Jos Gamuela Ngamunguela/RESC (2m09). Il devance Audric Riga/HUY et Victor Morabito/RCAS.

Au saut en longueur, Ilona Masson/FCHA s’adjuge l’Or grâce à un saut à 5m73. Estelle Goffin/CSF remporte l’argent et Juliette Pinson/BBS le bronze. Chez les messieurs, c’est Yanni Sampson/HUY qui retombe le plus loin, avec un saut à 6m85. Il empoche la médaille d’Or et le titre qui va avec. Il est accompagné sur le podium par Amaury Brouwers/CABW et Martin Reip/HF. On reste dans le sable avec le triple saut féminin et la victoire de Saliyya Guisse/RESC (12m46) devant Ilona Masson/FCHA et Elsa Loureiro/RFCL. Chez les messieurs, Léopold Kapata/CABW, qui avait mis sa carrière entre parenthèses depuis un moment, remporte le concours avec un essai à 14m83. Mirko Farano/RCAS est second, Lilian Lecomte/RFCL troisième.


 

Pour terminer, retour au saut horizontaux avec les sauteurs.teuses à la perche. Le concours féminin est remporté par Mélanie Vissers/ATC (3m90). Caroline Bloch/SER et Clémende Huybens/CSDY l’accompagne sur le podium.
Chez les messieurs, c’est Arnaud Art/FCHA qui signe un retour fracassant après de longs moins d’absences. Il s’envole plus haut que tout le monde (5m40) et empoche un titre qui doit lui faire du bien au moral ! Il devance Pierre Straet/HERV et Robin Bodart/BBS.

 

Félicitations à tous ! 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.