You are here

Home

Allianz Championnats de Belgique : Vanderelst et Crestan prêts pour les JO

Naomi Van Den Broeck (ROCA) décroche le sacre sur 400m. Crédit: BELGA

 

Ce week-end des 26 et 27 juillet se sont déroulés les Allianz Championnats de Belgique Toutes Catégories et Handisport au Stade Roi Baudouin. Les protocoles sanitaires ont permis la présence du public, avec 2500 spectateurs autorisés à rentrer dans l’enceinte du stade pour la première fois depuis longtemps. Les athlètes ont pu bénéficier des encouragements de leur famille, amis et supporters et pour le public, c’était l’occasion de voir les athlètes qualifiés en action avant les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

A commencer par Nafissatou Thiam/RFCL qui était venue se tester sur les concours de poids et de hauteur. Au lancer du poids, « Nafi » lance son engin à 14m99 et remporte la médaille d’argent. En hauteur, elle passe un peu à côté de son concours avec un saut à 1m84. Claire Orcel/CSF termine troisième avec une barre franchie à 1m88 et engrange ainsi de précieux points en vue d’une qualification olympique via le ranking mondial.

 

« C’était un concours compliqué, je me suis fait une entorse il y a deux semaines donc j’arrivais ici pour me tester. Au début, cela faisait extrêmement mal. Depuis le début de l’hiver, j’avais un blocage psychologique à l’impulsion, mais aujourd’hui, la douleur du pied a annulé ce blocage psychologique. Cela peut sembler bizarre, mais ça m’a libéré et je suis contente de cette petite performance », explique l’athlète bruxelloise.

 

Elise Vanderelst/MOHA, déjà qualifiée grâce à son record de Belgique sur 1500m, s’est imposée assez facilement dans un temps de 4:15’09. Elise s’alignera à nouveau ce mercredi au meeting de Liège. Même scénario pour Eliott Crestan/SMAC sur 800m. L’athlète, entraîné par André Mahy, a fait parler sa pointe de vitesse pour s’imposer sur le double tour de piste en 1:48’45.

 

Qualifiée pour les Jeux sur 200m et 400m, Cynthia Bolingo/CABW avait choisi la distance la plus courte pour ces championnats. Après son bon chrono au meeting de Nivelles, elle doit se contenter ici d’une anecdotique quatrième place. Sur la même distance mais chez les hommes, Robin Vanderbemden/SER était venu glaner des points supplémentaires en vue du ranking. Ce qu’il a réussi à faire avec une victoire dans un temps de 21’08 (sa meilleure performance cette saison). Il devance Amine Kasmi/RESC qui bat son record personnel en 21’11.

 

« Je suis vraiment content de ma course et de ce chrono. Ce ne sont malheureusement pas les minima européens, mais la progression est constante, je suis content », explique Amine.

 

D’autres athlètes étaient venus en quête de points pour le ranking. Notamment Fanny Smets/CABW qui s’impose à la perche avec une barre franchie à 4m40. Thomas Carmoy/CRAC, qui réalise 2m23 au saut en hauteur, remporte le concours avec une belle avance sur ses plus proches concurrents. Anne Zagré/RESC avait pour objectif de se qualifier directement pour les Jeux Olympiques ce dimanche mais son chrono (12’94) ne suffira pas. Sur le 5000m, bien emmené par son frère, Lashene, Soufiane Bouchikhi/RFCL remporte le titre dans un chrono de 13:33’98.

 

Grosse sensation sur le 400m féminin où Naomie Van Den Broeck/ROCA remporte la course devant les favorites avec un nouveau record de 52’72 et se place en vue d’une sélection avec le relais 4x400m. D’autres bons résultats ont été réalisés par nos athlètes lors de ces championnats avec la médaille de bronze de Gaylord Kuba di Vita/CABW sur 100m dans un temps de 10’74. Chez les filles, Alizée Morency Poilvache/RESC prend l’argent devant Cloe Chavepeyer/CABW dans des chronos respectifs de 11’71 et 11’72. Sur les haies, seconde place pour François Grailet/RFCL qui descend pour la première fois sous les 14 secondes avec 13’93. Troisième place pour Nolan Vancauwemberghe/MOHA en 14’13, record personnel également. Même place pour sa sœur, Siliane, en 13’86.

 

Sur 800m féminin, Camille Muls/RESC était venue pour réaliser les minima U23 et a donc pris la course en main. A 200m de l’arrivée, c’est Vanessa Scaunet/CABW qui prend la tête de la course suivie de la favorite, Renée Eykens. Malheureusement, Renée se rompt le tendon d’achille à 100m de l’arrivée et crée une chute qui ralentit Camille, qui arrive à se reprendre et à dépasser Vanessa dans les derniers mètres pour venir s’imposer en 2:05’85 devant Vanessa 2:06’16.

 

« Je suis vraiment très contente de ce titre ! La saison a été compliquée donc cette victoire fait du bien. Après, un peu de déception au niveau du chrono, d’échouer si proche des minima U23, » explique Camille.

 

Le 1500m masculin a été remporté par Peter Calahan/RESC en 3:40’51. Sur le steeple, Lucas Da Silva/RFCL décroche l’argent en 9:11’62. Sur le 5000m dames, après son titre sur 10.000m, Florence De Cock/WACO termine deuxième en 16:36’59 devant Juliette Thomas/DAMP en 16:51’74. Juliette est déjà qualifiée pour l’Euro U23 sur 10.000m.

 

Du coté des concours, deux médailles pour Ilona Masson/FCHA en longueur (5m97 - bronze) et triple (12m70 - argent). C’est Elsa Loureiro/RFCL qui remporte une nouvelle fois le concours du triple saut avec une marque à 12m89. Chez les hommes, deux médailles pour les athlètes de l’Excelsior avec Grégory Geerts/RESC au triple-saut (14m51 - bronze) et Arnaud Caluwe/RESC en longueur (7m24 - argent). Médaille d’argent au triple pour Désiré Kingunza/CSF avec un nouveau record personnel de 14m91. Robin Bodart/BBS qui avait battu son record personnel lors de la Coupe d’Europe a remporté le titre avec une barre franchie à 5m25, à nouveau un record personnel. Médaille de bronze pour Pierre Straet/HERV. Chez les filles, le podium de Fanny Smets est complété par Chloé Henry/RESC (4m20). Après quelques mois de blessures, Pauline Smal/RESC revient à son meilleur niveau avec un jet au javelot à 46m23. Cassandre Evans/HUY prend le bronze avec un lancer à 43m17.

 

Notons également les qualifications de Michael Obasuyi/OEH (110m haies – 13’32) pour les Jeux Olympiques et pour les Championnats d’Europe U23 ; de Rani Rosius/AVT (200m – 23’49), de Jonathan Sacoor/OEH (400m – 46’06) pour les Championnats d’Europe U23 ; de Arne Myn/LYRA (saut en hauteur – 2m15) et de Jeff Misplon/RCG (Décathlon – 7201pts) pour les Championnats d’Europe U20. Grâce sa performance, Jeff Misplon se qualifie également pour les Championnats du Monde U20.

 

Résultats complets

 

Nous remercions particulièrement la Ville de Bruxelles pour son soutien, les Bénévoles et toutes les personnes qui ont œuvré, de près ou de loin, à la bonne tenue de ces Allianz Belgian Championships !

 

Bravo à tous et merci !

 

 

Pour toutes remarques ou problèmes rencontrés sur le site, veuillez contacter Mélissa Gillet: melissa.gillet@lbfa.be

L’Adeps, Administration générale du Sport, c’est des stages et cycles sportifs, des marches Point vert mais aussi des subventions aux fédérations
et clubs reconnus, des aides aux Sportifs de haut niveau, des formations… Suivez l’Adeps sur Facebook ; Twitter et YouTube.